Programme d’expérimentations des nasses à poisson

Posted on 02/17/15 No Comments

pechealanasse-jpg-1024x768

Au cours de la campagne de pêche à la nasse, débutée en janvier 2015, l’équipage de La Frégate III s’est concentré sur cinq types de nasse : Norvégienne, Suédoise, Viskevegen, ITIS et Plate, de manière à cibler l’outil le mieux adapté à la zone d’exploitation et aux manœuvres prévues. Une fois le matériel préparé et embarqué (orins, nasses, ancres, bouées), une méthodologie de manipulation du matériel, en toute sécurité, a été mise en place permettant une meilleure gestion de la mise à l’eau des nasses (terme technique : filage).
Afin d’optimiser les données récoltées, différents appâts (hareng, tacaud, crabe vert, bivalve) ont été testés et chaque mise à l’eau s’effectuait en une zone différente, principalement en Manche Est.

Après plusieurs temps d’immersion distincts (6H, 12H, 24H), les nasses étaient remontées à bord du navire (terme technique : virage) et les espèces pêchées, triées puis calibrées.
Les premières opérations de pêche effectuées, une meilleure maîtrise du virage et de la manœuvre du navire ont permis de réduire le temps nécessaire à la récupération des nasses tout en maximisant la sécurité des hommes.

L’enjeu majeur de cette nouvelle technique de pêche alternative est de trouver un équilibre entre rentabilité et protection de l’environnement. Les résultats d’Ifremer permettront alors de s’interroger quant à la possible émergence de ce métier en Manche et Mer du Nord.

nassethierrybd30p5180181

nassefregatesol2bd3080179