Le Port de Pêche du Futur a tenu ses premières Assises

Posted on 12/05/13 No Comments

A BOULOGNE-SUR-MER LES 28 ET 29 NOVEMBRE 2013

affiche-port-de-peche-du-futur-p

Dans un contexte économique et environnemental très tendu, la filière pêche possède des atouts de poids qu’il est urgent de faire fructifier. A travers le programme Fish2EcoEnergy, soutenu par l’Europe et piloté par France Pêche Durable et Responsable, ses acteurs les plus engagés ont tenu à les partager avec les élus et les professionnels concernés.

C’est ainsi qu’à l’initiative conjointe des ports de pêche de Boulogne-sur-Mer et de Lorient, et à travers la mission Capécure 2020, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais a accueilli, fin novembre dernier, les premières Assises nationales du Port de Pêche du Futur.

Ces deux journées ont permis de dresser un état des lieux sans concessions et de définir les enjeux de la filère à court et moyen terme. Entre autres intervenants, Paul Tourret, directeur de l’Institut supérieur de l’économie maritimes de Nantes-Saint-Nazaire, a présenté un panorama des ports de pêche en France et en Europe. Pour développer la question du benchmarking des grands ports de pêche européens, Benoît Vidal-Giraud (Via Aqua) a convié les responsables des ports hollandais, espagnols, danois et écossais à exposer leurs atouts, leurs projets et leurs visions pour demain. Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, a conclu ce rendez-vous dont l’objectif essentiel était de consolider le partenariat entre professionnels de la filière et décideurs politiques, du plan local au plan européen.