Première sortie de La Frégate III

Posted on 04/05/13 Un commentaire

Les 3, 4 et 5 avril, La Frégate III a effectué ses premiers essais en mer, avec la propulsion diesel-électrique récemment installée.

Ces essais ont été coordonnés par la Socarenam, le chantier naval qui a effectué les travaux de transformation du bateau, en compagnie des différentes entreprises qui ont contribué au projet, et bien sûr l’équipage du navire. Ils ont eu lieu à proximité de la côte boulonnaise.

L’objectif était de faire naviguer la bateau en conditions réelles, que ce soit en simple transit ou en chalutage. Cela a permis d’effectuer les derniers essais et réglages de la propulsion, mais aussi de relever les premières mesures et constater les gains énergétiques que permet cette nouvelle installation. Les premiers résultats donnent une économie de l’ordre de 15% de carburant réalisée pour les phases de chalutage et de transit.

Le dernier jour des essais a été réalisé en présence des Affaires Maritimes et du Bureau Veritas (organisme de contrôle), dans le but de valider le comportement du bateau dans des circonstances particulières (essai de giration, endurance de la propulsion, crash stop, test incendie…). Cela doit permettre au navire d’obtenir son permis de navigation, et reprendre la pêche par la suite.

La première campagne de pêche, reprendra à partir du 14 avril, durera environ 3 mois, et permettra d’affiner les réglages de la propulsion (vitesse du moteur et pas d’hélice pour les différentes phases d’utilisation) et valider les premiers résultats. Le bateau retournera en chantier à partir du mois de juillet, afin d’effectuer la seconde phase des travaux : l’installation des capacités de stockage de gaz, puis le redémarrage en mode bi-fuel.

 

 

One Comment

  1. la pêche says:
    samedi, juillet 27, 2013 at 8:16

    Voilà une démarche d’avenir qui permettra peut être de donner un nouvel élan à nos pêcheur embarqués sur ses chalutiers ! La pêche est un métier à sauver ! Bravo