L’association

France Pêche Durable & Responsable est l’association de préfiguration d’une fondation nationale qui a pour vocation de fédérer réflexion et actions susceptibles de contribuer au maintien des métiers artisanaux et industriels de la pêche en France et au développement de l’économie halieutique.

Sa création en 2008 est la manifestation résolue d’un groupe de responsables d’origines diverses, ayant en commun une longue expérience de la pêche, des mandats de haut niveau dans les organisations françaises et européennes représentatives et partageant la volonté de favoriser l’évolution indispensable des métiers de pêche dans un cadre indépendant, novateur et partenarial.

Soutenir la pêche française

La pêche française est un secteur économique en repli, au sein d’un environnement européen en voie d’hypertrophie économique. Les multiples défis auxquels la pêche française doit faire face ne pourront se résoudre à partir des seules ressources propres du secteur.

Approches écosystémique, coûts énergétiques, certification, compétition mondialisée, sécurité alimentaire, … au delà des enjeux environnementaux actuels où nous n’en sommes qu’à la prise de conscience, s’accrocher aux acquis du passé, se replier sur soi, alors des menaces nutritionnelles majeures se dessinent à l’échelle planétaire, est une stratégie d’impasse. La tentation du repli corporatiste, ancré traditionnellement sur la défense du métier en survie, a été le réflexe dominant des deux dernières décennies. Le conservatisme a contribué à marginaliser les pêcheurs, en particulier aux yeux de l’opinion publique et des groupes de pression environnementalistes.

La plus récente actualité souligne cependant que les divers groupes d’intérêt du secteur montrent le souci de se démarquer d’une attitude « victimaire », qui finalement desservait le secteur et ne convenait plus à leurs sociétaires, et dessinent enfin les contours d’une véritable filière convergente et cohérente.

Cette nouvelle donne encourage France Pêche Durable & Responsable dans la mission première qu’elle s’est imposée, de lancer des passerelles innovantes entre la filière pêche et les communautés scientifiques et de la recherche, les collectivités et usagers du littoral, les industries concernées par les enjeux maritimes, les consommateurs des productions halieutiques, afin d’incuber les urgentes solutions concrètes adaptées à l’indispensable évolution technologique de la pêche vers le développement durable.

Nous croyons aux atouts puissants dont dispose encore la pêche maritime : utilité et légitimité incontestables; et principale population professionnelle maritime européenne en termes d’effectifs et de présence permanente sur le milieu dans toutes les eaux du globe.

La recherche de nouvelles technologies durables

Le pêcheur est par essence un « chercheur ». Toujours en quête d’éléments techniques nouveaux, il est capable d’assimiler rapidement les innovations.

Nous constatons cependant qu’en France, les évolutions techniques dans leur ensemble se sont peu écartées du navire conventionnel propulsé par de gros moteurs diesel. Ces machines de conception technique bientôt séculaire commencent à atteindre leurs limites écologiques, et ont déjà franchi leurs limites économiques.

A Brest, le 1er décembre 2009 au cours des Assises organisées par le CMF, notre Ministre Bruno Lemaire soulignait l’urgence de renouveler la flotte de pêche française, dont l’âge moyen des navires frise les 25 ans. Mais, ni l’Union Européenne, ni même l’opinion n’accepteront la chose dans le périmètre technologique actuel, dont elles tirent le bilan négatif que l’on sait.

Dès lors, ce sont des technologies de rupture qu’il faut préparer et valider. C’est d’elles dont dépend la future acceptabilité de programmes de modernisation devenus très urgents. Elles existent aujourd’hui et peuvent être mises en œuvre sans tarder.

France Pêche Durable & Responsable s’engage en initiant plusieurs projets à haute valeur technologique ajoutée, visant à faire émerger des solutions techniques innovantes, notamment dans le domaine de la propulsion économe et des engins de pêche soutenable.

Elle vous invite à embarquer avec tous ses partenaires pour la belle aventure de PÊCHE INNOVATION, pleine de promesses, pour que vive la pêche française et tous ceux qui en dépendent.

Comptons sur nous-mêmes. C’est ensemble, armateurs, équipages, flottes, avitailleurs, chantiers navals, bureaux d’études, PME, grandes entreprises, fonds d’investissement, universités, centres de recherche, organisations environnementales, qui constituent la communauté professionnelle maritime nationale, que nous devons développer l’outil d’incubation PÊCHE INNOVATION.

Nous sommes à nous seuls en mesure de démontrer les solutions de notre propre avenir et de les promouvoir auprès des autorités administratives.